Toile peinte

"La délivrance de Saint-Pierre par l'ange"

de Jean-Marie FAVERJON


Dévoilement du tableau
« la Délivrance de Saint-Pierre par l'Ange »
le 8 novembre 2013

Après une brève écoute de la liturgie byzantine de Saint Jean Chrysostome l’Abbé Bruno MARTIN, Curé de la Paroisse de Saint-Etienne, Recteur de la Cathédrale, Président de la Commission d’Arts Sacrés du Diocèse, assure l’accueil introductif dans son style concis et essentiel : L’art jusqu’au XIXe est à 80% religieux, c’est dans les églises qu’il est le mieux présenté. Chacun étant libre d’y trouver ce qui correspond à sa propre recherche. Aujourd’hui, où il est question de vider les prisons, le thème du tableau inauguré est tout à fait d’actualité. Il reste que la vraie libération commence par soi-même.

Mécénat
Après les grands textes que vous allez découvrir, les aspects culturels ou techniques, est évoquer une des spécificités de l’église Sainte Marie de la Visitation qui est sa capacité à mobiliser du mécénat :
L’autel Saint Antoine a été restauré majoritairement de cette manière,
le tableau de la Délivrance de Saint Pierre a bénéficié lui aussi d’une part mécénat importante,
et, Les Amis de Sainte Marie de la Visitation souhaitent mobiliser une nouvelle fois ce type de financement pour obtenir la restitution du seul décor peint manquant dans l’édifice à savoir celui très caractéristique de la Chapelle de Notre Dame du Bon Secours.

Une nouvelle protection M.H.
Mademoiselle Anne CARCEL, Conservateur des Objets d’Art et Antiquités de la Loire alitée, nous a transmis ses regrets et son message
« la restauration a redonné tout son éclat à cette œuvre : en retrouvant son intensité lumineuse initiale, elle a retrouvé son sens et sa force.
Elle permet de faire davantage connaître l’œuvre de FAVERJON, aux stéphanois et au-delà.
Par ailleurs voici une bonne nouvelle : le tableau de la Vierge à l’Enfant dominant le dragon a été retenue pour une inscription au titre des Monuments Historiques, lors de la commission du 24 octobre »

La participation du public a montré combien l’audience dépassait le clocher et même la paroisse, il est à noter qu’après le départ des participants il ne restait pas plus de programmes que de petits-fours…

J.S.