1. Le pape en faveur d'une Église plus simple.
Depuis son élection, le pape François ne cesse de prêcher pour une église plus simple, plus dépouillée et plus proche des gens. Il n'a pas pris de mesures spectaculaires contre la richesse de certaines Églises, mais a accepté en septembre la démission d'évêques slovènes eux aussi très dépensiers, et engagé une réforme des finances du Vatican. Il suspend « l'évêque de luxe », le très dépensier évêque de Limburg se serait fait construire une salle à manger de 63 mètres carrés et une baignoire de 15 000 euros.
2. Il a invité un garçon trisomique pour une balade dans la Papamobile
Pendant une audience générale, le Pape François a invité Alberto di Tullio, un jeune garçon trisomique de 17 ans à monter dans sa Papamobile, devant des milliers de spectateurs. Le garçon et son père étaient émus quand le pape a embrassé le jeune garçon.
D’ailleurs lorsque François voit un enfant sans chapeau ou casquette sous le chaud soleil romain, il interpelle les parents, montre sa calotte et fait signe de lui couvrir la tête…
3. Il a embrassé Vinicio RIVA
Cet homme est atteint de neurofibromatose, un mal cruel, cette maladie a pour conséquence de faire disparaître les traits de son visage sous des grappes de tumeurs et lui inflige une souffrance permanente.
Lors d’une audience générale, le pape François est descendu de l'autel pour venir saluer les malades.
Vinicio RIVA témoigne :
« Il m'a embrassé sans dire un mot. J'ai cru que mon coeur allait se décrocher. Il a caressé tout mon visage et je n'ai ressenti que de l'amour »
4. « qui suis-je pour juger »
Les homosexuels et les divorcés doivent être « accompagnés » « avec miséricorde » et « à partir de leurs conditions de vie réelles ». Et « il faut toujours considérer la personne », car « nous entrons ici dans le mystère de l'homme », souligne Jorge Bergoglio dans sa toute première interview, accordée à la revue jésuite Civilta Cattolica.
5. Il a tenu une cérémonie importante
à la chapelle de la prison des mineurs
En mars, Le pape François a célébré la messe du Jeudi Saint, à Casal del Marmo, et non au Vatican. Au cours de cet office, le souverain pontife lave les pieds de douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une italienne et une Serbe musulmane. Pour commémorer le geste d'humilité de Jésus face à ses apôtres la nuit qui précéda sa mort.
6. Il plaide pour la forêt amazonienne
A l’occasion des JMJ, le pape François avait lancé un appel pressant en faveur de l’Amazonie, une urgence écologique, sociale et pastorale pour les chrétiens.
« L’Amazonie est un test révélateur, un banc d’essai pour l’Eglise et la société brésiliennes » en invitant les évêques brésiliens à faire preuve de courage et à protéger la création que Dieu a confiée à l’homme, non pas pour qu’il l’exploite sauvagement, mais pour qu’il la fasse devenir un jardin.
7. Il a personnellement appelé
et consolé la victime d'un viol
Une femme Argentine de 44 ans, violée par un policier, a été l'une des milliers de personnes à écrire une lettre au Pape François en 2013.
Elle a été bouleversée quand elle reçu un appel téléphonique de François lui-même qui l’a consolée et lui a dit: « Vous n'êtes pas seule ».
8. Il s'est faufilé hors du Vatican
pour nourrir les sans-abri
Plus récemment, on a découvert que le Pape François quitte régulièrement le Vatican dans la nuit pour nourrir les sans-abri.
Habillé comme un prêtre ordinaire, il se joint à l'archevêque Konrad Krajewski pour nourrir les pauvres de Rome.
9. Il a vendu sa moto à l'encan
au profit des sans-abri
La moto Harley-Davidson offerte au pape François, estimée entre 12.000 et 15.000 euros, a été vendue jeudi à un acheteur européen 241.500, lors d'enchères à Paris au Grand Palais. Le Pape François ne l'a jamais conduite, se contentant d'apposer sa signature sur le réservoir. Le Saint-Père en a fait don à l'association catholique Caritas Roma.
Le produit de cette vente sera consacré à la rénovation d'un foyer d'accueil pour les sans-abri à Rome.
10. Il s'est prononcé contre l'insistance envers l'avortement, le mariage homosexuel et la contraception
Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons (…), mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence.
11. Il a appelé à une coopération entre chrétiens et musulmans
Cette année, j’ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux
C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les chrétiens et les musulmans soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation
12. Il a participé à une "selfie"
Une fois encore, le pape François a rompu avec le protocole pontifical en apparaissant, visiblement à son aise, sur une selfie ("photo autoportrait") avec un groupe d'adolescents en visite au Vatican. Les jeunes gens faisaient partie d'un groupe paroissial du nord de l'Italie, qui a rencontré mercredi 28 août le souverain pontife. Ils l'ont ensuite approché pour prendre des photos.
13. Il a invité des sans abri
à son anniversaire
Cité du Vatican - Le pape François a fêté mardi ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec qui il a partagé son petit-déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un heureux anniversaire.
14. Il a laissé courir un enfant sur la scène
Souriant, François lui a caressé la tête et l'a même laissé jouer avec la croix qu'il porte autour du cou.
Un agent de sécurité a tendu un bonbon au petit trublion, pour tenter de lui faire quitter l'estrade – en vain. Le garçon a refusé de s'éloigner du pape, s'accrochant à l'aube papale. Le pape François, imperturbable, a poursuivi son homélie. Aux premières loges, le trouble-fête s'est assis dans le trône de Saint-Pierre pour l'écouter.
15. Il accueil avec affection le président athée de l’Uruguay
La plus longue audience, à ce jour, consentie par le pape François à un président. Le pape développe l’un de ses thèmes de prédilection, affirmant que « la miséricorde de Dieu n’a pas de limite » et que l’important pour les non croyants est « d’obéir à leur conscience ». "Le péché, y compris pour les non croyants, est de ne pas suivre sa conscience".
16. Il a dénoncé le système financier mondial, le qualifiant de tyrannie des pauvres.
« L'argent est devenu une idole, une idéologie qui favorise l'autonomie des marchés et la spéculation financière », « L'argent doit servir, et non pas gouverner »
17. Il a dénoncé la maltraitance des enfants
L'église catholique a été secouée ces dernières années par les allégations et les aveux de maltraitance des enfants par des membres de l'Église. Le Pape François est devenu le premier pape à prendre des mesures efficaces contre ces atrocités. Il a modifié les lois du Vatican pour faire des abus sexuels d'enfants un crime et il a aussi créé un Comité pour lutter contre ces abus.
18. Il demande que l’on prie pour la Syrie
« Le conflit en Syrie a brisé trop de vies, fomentant haine et vengeance. Que le Seigneur épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès aux aides humanitaires ». « Nous avons vu, a-t-il dit, combien la prière est puissante ! Et je suis heureux qu'aujourd'hui des croyants de diverses confessions religieuses s'unissent aussi à notre supplication pour la Syrie. »
19. Il a redirigé les primes des employés à une œuvre de charité
Le Pape François n'attribuera pas aux 2832 salariés du Vatican la prime habituellement offerte lors de l'élection d'un nouveau souverain pontife
Le pape François, présenté depuis son élection comme le pape des pauvres, a choisi, de destiner une partie de la somme économisée à une œuvre de charité