Journées Européennes
du Patrimoine 2018

« L'Architecture Bysantine »
de Constantinople, Ravenne, Venise, à Saint-Etienne

Basilique Saint-Vital de Ravenne

C’est une basilique italienne datant du VIe siècle, située en Émilie-Romagne.
Elle est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture et de l'art byzantin en Europe occidentale.
Connue pour son ensemble de mosaïques du VIe siècle.
inscrite, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
La place importante que Saint-Vital occupe dans l'histoire de l'architecture tient aussi au fait que l'édifice a été pris comme modèle pour la chapelle palatine de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, construite de 790 à 805, autour du couronnement impérial de 800.

Mosaïques
Seule une partie de l'église a conservé son décor original, la chapelle absidale, mais cette partie du monument est mondialement connue et tire l'essentiel de sa renommée de ses somptueuses mosaïques, de facture byzantine primitive de la période justinienne (VIe siècle). Ravenne possède d'ailleurs l'ensemble de mosaïques conservées datant de cette période le plus impressionnant de tout le domaine byzantin,*
celles de la capitale Constantinople ayant beaucoup souffert de la crise iconoclaste.

Voûte
La voûte du sanctuaire est divisée en quatre secteurs*, séparés par de larges frises de feuillage avec des fruits, des oiseaux, des petits animaux.

Ces guirlandes se rejoignent au niveau du médaillon central*, porté par quatre anges, où se trouve l'Agneau Mystique : il est l'image de l'innocence opprimée, du « Juste souffrant »
Chaque secteur est couvert d'un semis de feuilles d'acanthe rehaussées d'or, enserrant entre leurs courbes tout un monde d'oiseaux et d'animaux divers.

Panneaux latéraux de l'abside
Deux grands panneaux muraux latéraux, disposés face à face, portent les mosaïques les plus célèbres, probablement, de tout l'art byzantin. Il s'agit des cortèges présidés par le couple impérial, l'empereur Justinien et son épouse Théodora.

Le premier cortège* est dirigé par Justinien, portant les attributs impériaux ainsi qu'une tunique et des chaussures de pourpre, un diadème et un bijou précieux fixant sa chlamyde.
Il offre une patène d'or au Christ, et est suivi de l'évêque Maximien et de sa garde impériale, dont les boucliers sont ornés d'un chrisme XP des deux premières lettres du mot Χριστός Christ (Comme, à Sainte Marie, sur le médaillon de l’autel Saint Antoine).
Sa démarche symbolise le rétablissement de la communion avec Rome et le chrisme rappelle le souvenir de Constantin.

*iconographies