Journées Européennes

L'Apogée de l'Art citoyen au XIXème Siècle

LES ARTISTES LOCAUX
Les Architectes

> 1622 construction de la Chapelle du Monastère (sacristie peintures sur bois)
> 1808 : restauration de la Chapelle du Monastère.
> 1820 : décision d’agrandir la Chapelle du monastère,
Jean Michel DALGABIO convainc les élus de construire une nouvelle église.(rapport avec liste des arguments)
Elément actuellement le plus visible : Le Campanile
(architecte-voyer de Saint-Etienne
réalisations principales : Plan en damier de la ville- Hôtel de ville / Façade de l’église Saint-Louis
)

> 1857-1860 : Nouvelle église par Etienne BOISSON, Répertoire néo byzantin.(Ste Sophie, Rose des Vents ) (architecte-voyer de la ville, réalisations principales: Ecole des Beaux Arts style classique (Louis XIII) / Eglise Saint Roch style néogothique flamboyant.)

Le Décorateur
Peintures murales assurées par Giovanni ZACCHEO (1819 - 1882)
Une suppression majeure : la peinture murale de la chapelle de ND du Bon Secours
(Autres réalisations majeures : à Saint-Etienne : Eglise Saint Edmond / La Sainte Chapelle de Valbenoite / Notre-Dame : Personnages des Piliers et panorama de Jérusalem) ; à Rive de Gier : Notre Dame

Les Peintres
> 1825 « Saint Francois de Sales et la Visitation » par ROSETTI VALENTINI (fondation, tableau dans le tableau) (Autres réalisations : de nombreux portraits (Hippolyte ROYET, 1819 Maire de Saint-Etienne), plusieurs salons stéphanois.)

> 1859. « la Délivrance Saint-Pierre par l’ange » Jean Marie FAVERJON (1823 – 1873)
Restauration et redécouverte du tableau 150 ans plus tard en 2013.
(Autres réalisations : à Saint-Etienne « le Moulin du Treuil » ; en France : « Autoportrait en trompe l’œil » Musée d’Orsay à Paris./ Christ en Croix pour la cour impériale de Bourges, la Galatée (1872)

Les Sculpteurs
> « Les Autels de : Notre Dame du Bon Secours, la Visitation et la Sainte Epine, Le Sacré Cœur, la Trinité, (le maître-autel déplacé à Saint Just Saint Rambert) », par Anselme DE CARLI (1834-1909)
(Elève de FABISH. Autres réalisations : A Saint-Etienne, dans l’Eglise Notre Dame : encadrement de la Chapelle de la Vierge tables de communion / dans la Grand’ Eglise : Statue de Saint Joseph et Autel «la mort de Saint Joseph». A St Claude, Au Puy en Velay, A Montbrison…)
Professeur à l’école de dessin de Saint Etienne (1880-1905)

> « St Joseph aux lys » par Joseph-Hugues FABISCH (1812-1886).
(Directeur de l’école de dessin de Saint-Etienne de 1834 à 1836)
(Autres réalisations : A Saint-Etienne : La Piéta à l’Eglise Notre Dame, « Le Martyre de Saint-Etienne » pour la Grand’Eglise. Les commandes affluent à Saint-Etienne à partir de 1846 « La Vierge de la Basilique de Fourvière 1852 », Saint Joseph et la Vierge à Saint Louis, « La lapidation de Saint Etienne » à la Grand’Eglise.
Et surtout la prestigieuse commande en 1863 de « La Vierge de la grotte » de Lourdes)

> 1861 « Vierge et l’enfant Jésus » dénommée Notre Dame du Bon Secours par Etienne MONTAGNY (1816-1895), la réplique en marbre est commandée pour la Grand’Eglise 1861.
(Autres réalisations : « L’enfant prodigue » 1845. De nombreux bustes « Hippolyte ROYET 1854, Benoît FOURNEYRON (1880), Claude FAURIEL » la médaille d’or lui est décernée pour son « Saint Louis » 1857 ainsi que pour la « psyché » en 1867)
(Auteur du « Génie de la métallurgie » et de la « rubanerie » 1870 installé de part et d’autre de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne. A Paris pour le Panthéon un groupe en marbre « Le vénérable abbé de la salle »)

Les maîtres verriers
> 1860 « La Résurrection de Lazare » (*) et « La Fuite en Egypte » (*) par BARRELON-VERAT. Jean-Baptiste BARRELON est Couramiaud (1818-1885). Il est admis à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, il s’associe un temps avec le peintre Joséphus VEYRAT.
C’est le rival direct du maître verrier MAUVERNAY. La production de son atelier est immense : l’Eglise de Valfleury pour la Loire, bien sûr à Saint-Chamond et dans le Rhône. Mais ses vitraux s’exportent jusqu’en Irlande, en Nouvelle Zélande, aux Iles Tonga…

> 1867, « Jésus bénit des enfants » (*),
> 1858,Triptyque « Moïse sauvé des eaux / Le sacrifice d’Abraham / Samson et la porte de Gaza » (*),
« L’adoration des bergers / La crucifixion / La résurrection du Christ » (*).par Barthélemy-Antoine- Alexandre MAUVERNAY, Baldomérien (1845-1909). Il accorde une grande importance au dessin et à la subtilité des parties ombrées. Il travaille avec plusieurs peintres pour les cartons et notamment avec Gabriel TYR pour les vitraux de l’église Saint Louis à Saint-Etienne.
Notons que l’on retrouve le carton de « Jésus bénissant les enfants » utilisé pour un vitrail de l’église de La Charité à Saint Etienne.

Pour disposer des documents correspondant au mention orange ou rouge contactez amis-esmv@orange.fr